λ

[ TV ] [ IMODE ] [ WAP ] [ FLASH ]

OReile Flux Radio
Camera Flux Vidéo
Satelite Techno News
Carte du site Plan du site Search
Satelite Festival

[Moins] [Plus]
Jacques-Vabre Open Jacques-Vabre PDF λ

λ Septième édition pour la Transat Jacques Vabre, lunique course en double au programme des 50 et 60 pieds monocoques ou multicoques. Et toujours un départ du Havre, une traversée de lEquateur et 4 500 milles plus loin, une arrivée aux couleurs tropicales de Salvador de Bahia.


Sept, le dernier des chiffres premiers. Sept, le symbole de léquilibre, de lharmonie, de la sagesse, de la pérennité, de la beauté. Sept, le chiffre dor, le fondement des merveilles du monde, lexpression de la justesse architecturale. Sept, ce chiffre magique est celui de cette nouvelle édition de la Transat Jacques Vabre, une course océanique originale par son format, par son parcours, par son histoire, par son rythme. Deux hommes, deux femmes, un homme et une femme, ils formeront encore des duos pour affronter dabord les effets de Manche , au départ du Havre, toujours et encore ville daccueil, jusquà Ouessant où les marins voient leur sang comme dit le dicton. Puis il leur faudra dégolfer , traverser ce redoutable golfe de Gascogne qui a la fâcheuse habitude de swinguer en ce mois de novembre : méchante houle dOuest, coups de vent à répétition, pluies et frimas Trois à cinq jours de dur avant dattraper les alizés, avant denlever les polaires, avant de se tartiner de crème solaire.
Et puis la grande glissade vers le changement dhémisphère, le passage de lautre côté de lhorizon, le franchissement de la ligne, les doldrums des Britanniques (littéralement avoir le cafard, être dans le marasme ), la zone de convergence qui fait diverger les esprits, met à mal les certitudes, redistribue les cartes avant le long bord de près vers le Brésil. Après deux semaines ou un peu plus, les senteurs tropicales shument avec délice, les saveurs brésiliennes savalent avec gourmandise. Car traverser un océan à plus de 17 nuds pour les multicoques et près de 12 nuds pour les monocoques a de quoi écorner la robustesse dun colosse. La Jacques Vabre, une transat corsée ! Pour la quarantaine de tandems attendus en Normandie, le message est reçu Sept sur sept !


Suivre le lien
Visiteurs : 35304 | LAMBDA PROD | Pages : 330